Qu’est ce que la sophrologie ?
Une technique de développement personnel
La sophrologie vous offre l’opportunité d’acquérir une meilleure connaissance de votre corps, une reconnexion avec vos ressentis et de porter un regard neuf et bienveillant sur vous et le monde qui vous entoure.
Origine et définition de la méthode
La sophrologie, ou « science de l’esprit harmonieux », est une technique de développement personnel créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
Inspirée par des disciplines telles que le yoga, l’hypnose et la relaxation progressive, la sophrologie est une méthode calme et douce qui vise à retrouver un état de bien-être au quotidien. Elle aide ainsi à optimiser l’état de conscience de façon à harmoniser le corps et l’esprit, en chassant peurs et angoisses.
Elle permet également de révéler des potentiels en nous que nous avons oubliés, enfouis ou même jamais activés. La sophrologie se pratique debout ou assis et est une technique non tactile, principalement verbale.
Une méthode douce qui permet de retrouver un état de bien-être
Il existe deux types d’exercices de sophrologie :
Exercices de relaxation dynamique : Ces exercices consistent en des mouvements doux associés à une respiration contrôlée. Ils permettent d’installer le calme en soi et de réguler le rythme cardiaque.
Exercices de visualisation positive : Ces exercices font appel à des images, des souvenirs ou des projections toujours positifs et guidés par le sophrologue. Ils permettent l’émergence de ressentis physiques, mentaux et émotionnels qui favorisent la découverte de soi.
Réveillez votre potentiel
Accordez-vous ce temps pour vous
Je vous invite à me consulter pour retrouver un équilibre au quotidien, prendre soin de vous, embellir votre estime de vous-même et développer votre sérénité.
Les réponses aux questions souvent posées sur la sophrologie
Quel est le principe de base de la sophrologie ?
Le principe de base est l’émergence de ressentis physiques et émotionnels par la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive.
Quels sont les bénéfices de la sophrologie ?
La sophrologie permet de gérer son stress, ses émotions, d’améliorer son sommeil, accroitre sa confiance en soi et apprendre à lâcher prise.
La sophrologie est-elle compatible avec d'autres thérapies ?
Oui, la sophrologie peut être complémentaire à d’autres thérapies.
Elle peut être associée à un traitement médical ou un suivi psychologique mais elle ne substitue en aucun cas à l’un ou l’autre.
Combien de temps faut-il pratiquer la sophrologie pour voir des résultats ?
Les premiers résultats se font ressentir après quelques séances seulement. Habituellement, huit à douze séances sont nécessaires pour un accompagnement personnalisé et complet.
La sophrologie est-elle adaptée aux adolescents ?
Oui, la sophrologie peut être bénéfique pour les adolescents en les aidant à mieux gérer le stress, à améliorer leur concentration, à développer leur confiance en eux et à favoriser leur équilibre émotionnel. Les séances sont adaptées à leur âge et à leurs besoins spécifiques.